Le métier de webmaster ou aussi appelé webmestre, a gagné en popularité ces dernières années. Comme plusieurs métiers liés au web, il est en forte demande. Ce n’est pas étonnant ; il est quasi impossible pour une entreprise ou un commerçant de ne pas avoir de site web. Les webmasters sont devenus des partenaires incontournables des petites et grandes entreprises. Découvrez les différentes facettes de ce métier passionnant.

Un webmestre, ça fait quoi au juste?

En résumé, le webmestre est un professionnel du web. Il conçoit, gère et anime un site internet. C’est le responsable de la création et du développement du site web. Il réalise l’architecture, les rubriques et l’ergonomie du site. Il travaille aussi au niveau du référencement afin que celui-ci soit bien positionné.

Le webmaster doit être un pro du SEO (Search Engine Optimization). Le SEO peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On peut aussi traduire SEO par le terme «référencement naturel».

Même si il travaille généralement seul, le webmaster peut être appelé à travailler en partenariat avec un graphiste, un rédacteur, un traducteur, un photographe ou tout autre intervenant qui uniront leurs compétences pour la réalisation du site et la création de son contenu.

Lorsque l’objectif de la mise en ligne du site est atteinte, le travail n’est pas terminé. Voici une liste des tâches qu’il peut réaliser:

  • Contribuer au renouvellement du contenu du site web

  • Réaliser les mises à jour de WordPress, du thème et des plugins ou extensions

  • Évaluer le trafic via Google Analytics
  • Analyser la performance et la vitesse du site web
  • Améliorer le référencement naturel (et payant)
  • Faire la promotion du site web
  • Assurer une sorte de surveillance technologique permanente

Quels sont les avantages à devenir webmaster?

Devenir webmaster peut être la voie du travail autonome pour plusieurs personnes actuellement salariées. Pourquoi ne pas songer à devenir webmaster freelance? Le webmestre peut, bien sûr, travailler en entreprise mais il a toutes les cartes en main pour démarrer sa propre entreprise. C’est donc un métier idéal pour ceux qui apprécient travailler librement et de manière autonome.

WP Tuto - décision
WP Tuto - traffic

Le webmaster peut mettre à profit sa créativité. Il devra composer avec les choix de photos, de designs et de de couleurs pour disposer le contenu et agencer le tout de manière graphiquement harmonieuse.

Même si le travail de webmaster peut sembler récurrent, il effectue des tâches très variées et doit faire preuve de polyvalence dans ses compétences. Chaque projet étant unique, les tâches et les défis sont toujours différents, et cela est très motivant.

Le webmestre peut installer son bureau à la maison, si il le désire. C’est un aspect intéressant pour les gens qui désirent concilier travail-famille ou pour ceux qui souhaitent éviter les bouchons de circulation aux heures de pointe.

Le webmestre peut organiser son horaire à sa guise. À partir du moment où il a les informations nécessaires pour créer le site web de son client, il n’en tient qu’à lui d’organiser son emploi du temps selon ses propres besoins, dans le respect de l’échéancier convenu.

WP Tuto - Monde
WP Tuto - cadran

Formation en ligne

«C’est moi le boss» offre une formation complète pour construire un site web de A à Z et pour assurer un positionnement optimal au niveau les moteurs de recherche. C’est la façon idéale d’adopter les meilleurs pratiques, rapidement.

En entreprise, les salaires varient généralement en fonction de la formation et de l’expérience du webmaster. Si vous souhaitez vous lancer comme webmestre indépendant, vous pourrez dépasser ces salaires, dès que vous aurez établit votre clientèle. Il est possible de faire une transition professionnelle, le temps de bâtir son réseau de clients. Ainsi, le webmaster nouvellement à son compte, pourrait démarrer à temps partiel, en travaillant en dehors de son horaire de travail, dans le but de quitter son emploi au moment opportun.

Les perspectives d’emploi sont très favorables pour les webmasters. Le travail ne manque pas, loin de là! De nombreuses petites et moyennes entreprises ne possèdent toujours pas de site web professionnel. De plus, l’évolution constante des technologies et du webmarketing font qu’aujourd’hui, la demande en création de sites web est plus importante que l’offre.

La création de sites web a un énorme potentiel international. Il est certain que d’établir une relation de confiance avec vos clients favorisera vos affaires. La plupart des clients préfèrent connaître leur webmaster avant de leur confier l’accès au FTP de leur site web. Toutefois, il est tout à fait possible de travailler à distance et de rencontrer vos clients uniquement de temps en temps. Avec la technologie, il est aussi possible de faire affaire et de communiquer avec vos clients à distance.

8h de formation gratuite sur WordPress

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir webmaster?

A priori, tout le monde, à tout âge, peut devenir webmaster. On peut décider de se réorienter et devenir webmaster à 30 ans, 40 ans ou même à 50 ans.

Le succès du projet dépendra de la réelle volonté d’apprendre, de l’engagement, de la motivation et des efforts fournis.

Il faut être à l’aise sur un ordinateur et il faut aimer y travailler. Cela peut sembler banal, mais c’est la base.

Pour vous donner une idée, les webmasters doivent apprendre la base du HTML et savoir comment accéder aux serveurs virtuels pour mettre à jour les sites de leurs clients. Ça peut sembler complexe, mais ça s’apprend.

Une connaissance de base du logiciel Photoshop ou Photoshop Element est essentielle au webmestre, pour la préparation des images. Ces connaissances de base peuvent être facilement acquises dans le cadre d’une formation.

La connaissance de techniques de marketing en ligne constitue un atout intéressant.

Des qualités rédactionnelles représentent aussi un avantage pour animer et publier du contenu pertinent sur les sites web. Il est toutefois possible de faire affaire avec des rédacteurs pour cette partie du travail.

Tout apprenti webmaster aura intérêt à détenir un bon sens de l’organisation et à faire preuve d’autonomie.

Devenir Webmaster - Formation

Devenir webmaster sans diplôme, est-ce possible?

Même si il possible de devenir un webmaster autodidacte, il est tout de même préférable de suivre une formation. C’est la meilleure façon d’apprendre les meilleures pratiques et de développer de solides compétences.

Il est possible de suivre une formation de webmaster en ligne si vous êtes en emploi ou si vous avez une vie de famille chargée.

Les avantages de la formation à distance pour webmaster sont nombreux :

  • Il n’y a pas de contraintes liées au temps. Vous pouvez suivre votre formation quand vous le voulez, à votre rythme. Vous êtes libre d’organiser vous-même votre emploi du temps.
  • Vous pouvez également étudier où vous le voulez. Il vous suffit d’avoir accès à un ordinateur ou une tablette. Les modules de cours peuvent être visionnés ou téléchargés sous divers formats : vidéos, webinaire, PDF, etc.
  • En plus des avantages de l’apprentissage virtuel, de l’encadrement et un suivi peuvent être offerts par des pros que vous pouvez joindre en cas de besoin.

En résumé, le métier de webmaster est accessible, valorisant et recherché. Les gens qui souhaitent mieux concilier travail-famille, qui souhaitent se tourner vers une formule plus flexible ou qui veulent aller vers le travail autonome devrait considérer sérieusement ce métier.

Prénom

Courriel

GDPR -- En indiquant votre adresse courriel et votre prénom, vous acceptez de recevoir notre contenu gratuit et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un courriel ou par le lien de désinscription dans le bas de chaque courriel.