Internet est omniprésent dans nos vies contemporaines. Nous oublions à quel point cela nous rend la vie plus facile. Que ce soit pour trouver une information, une adresse, une réponse à nos questions. On peut prendre nos rendez-vous en ligne, payer nos factures et même magasiner. Tout cela s’effectue à la vitesse de l’éclair. Quand on pense que toutes ces possibilités demeurent quand même assez récentes!

Le site web est devenu un incontournable

Cette réalité a amené les entreprises et les commerçants à devoir s’adapter. Le site web est devenu un incontournable si on veut être vu et connu. Votre site web met en valeur vos produits ou services; c’est comme votre vitrine virtuelle ou votre image.

La première impression pèse dans la balance lorsque vient le moment de choisir avec une entreprise ou un fournisseur de services. De là l’importance d’avoir un beau site, bien structuré et bien présenté.

La présentation graphique du site et la qualité des informations qui s’y retrouvent influenceront certainement les gens qui le consultent. Au-delà de l’esthétique, un site web doit aussi être performant.

Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec le web. C’est quelque chose de naturel pour certains et de complètement chinois pour d’autres. Quoi qu’il en soit, ça s’apprend ou ça se délègue. Toutefois, il y a des choses importantes à savoir avant de procéder, que l’on fasse son site soi-même ou non.

Faire son site web WordPress

Devrais-je faire mon site web moi-même ou non?

Le web peut-être perçu comme une jungle amazonienne, gigantesque et épeurante. Lorsqu’on est bien guidé, c’est une mine d’or de possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous devez créer un site web pour vos produits ou services, la première question à vous poser est la suivante: est-ce que j’ai envie de faire mon site web moi-même? Si la réponse est non, vous pouvez faire affaire avec un spécialiste du web. Si la réponse est oui, c’est tout à fait faisable. Mais si vous ne vous sentez pas suffisamment outillé, où que vous désirez apprendre facilement comment faire, vous pouvez suivre une formation en ligne de création de sites web pour développer vos compétences en la matière et devenir autonome.

Autrefois, les techniques pour créer un site web performant, classé parmi les premiers dans Google, n’étaient pas vraiment connues. Aujourd’hui, toutes les informations et les techniques à utiliser sont accessibles. Il est donc essentiel de les connaitre afin d’avoir un site web qui accomplit sa mission, être bien positionné dans les moteurs de recherche.

8h de formation gratuite sur WordPress

Avant de débuter la création de votre site web, voici quelques pistes de réflexion…

Beaucoup de gens investissent des sommes d’argent importantes pour la création de leur site web. Si vous souhaitez que votre investissement porte fruit, il est important de vous préparer avant d’entrer en phase de conception.

Une bonne réflexion et préparation facilitera et activera le travail. Dites-vous bien qu’un site mal conçu risque fort de ne pas remplir sa mission.

Clarifiez vos besoins. Quelle sera la raison d’être de votre site? Souhaitez-vous transmettre de l’information à votre clientèle par des articles de blogue par exemple? Souhaitez-vous vendre un ou des produits?

Ayez une idée précise de ce que vous voulez mettre comme information sur votre site web Quel genre d’information souhaitez-vous y inscrire? Vos heures d’ouverture? Une description des services offerts et de votre expertise? Votre liste de prix?

Déterminez quelles sections et quelles fonctionnalités pourraient vous être utiles. Avez-vous besoin d’un module de prise de rendez-vous, d’une boutique en ligne ou d’une section de témoignages par exemple?

Trouvez une liste de mots-clé recherchés dans Google en lien avec votre service ou votre expertise Si vous souhaitez que votre site web soit bien positionné, cet exercice est essentiel. Une analyse de ce que les gens tapent lorsqu’ils cherchent votre produit ou votre expertise sera très utile à ce niveau.

Formation en ligne

«C’est moi le boss» offre une formation complète pour construire un site web de A à Z et pour assurer un positionnement optimal au niveau les moteurs de recherche. C’est la façon idéale d’adopter les meilleurs pratiques, rapidement.

Posez des questions si vous faites affaire avec un webmaster

Même si vous n’êtes pas un expert, c’est important de poser des questions pour valider la qualité du travail effectué. Afin de vous aider à poser les bonnes questions, voici un résumé des éléments essentiels avec lesquels vous familiariser:

  • Le CMS ou «Content Management System», c’est la structure ou le squelette de votre site web, sur lequel reposera le contenu. Nous recommandons WordPress, qui à notre avis, est le meilleur CMS. Il en existe d’autres, tel que Joomla et Drupal. Interrogez votre webmaster pour savoir sur quel CMS il construira votre site.
  • Le thème ou «template» est l’enveloppe graphique d’un site Internet. C’est en quelque sorte l’habillage du site. Il s’agit entre autres des différentes options de mise en page de votre contenu, du nombre de colonnes, du choix des couleurs, etc.. Vous pouvez choisir un thème déjà conçu que vous n’aurez qu’à personnaliser selon vos besoins et votre contenu.

Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants. Nous recommandons d’opter parmi l’un des thèmes payants proposés, si vous voulez faire un site professionnel, car:

  • ils offrent une qualité de codage plus intéressante, favorisant un niveau de sécurité plus élevé et réduisant les risques de piratage ou de mauvais référencement du site
  • ils ne sont pas assortis de publicité comme le sont les thèmes gratuits, ce qui est favorable pour votre image de marque
  • ils vous offrent un plus grand choix car ils sont plus nombreux que les thèmes gratuits

Demandez à votre spécialiste du web qu’il vous présente plusieurs thèmes, pour que vous puissiez faire un choix qui vous plait.


Nous recommandons fortement l’un des thèmes les plus populaires actuellement ; Avada de Theme Fusion

Faire son site web WP

Les extensions ou «plugins» sont des modules qui se greffent à votre site afin d’accroitre vos options et fonctionnalités. Il en existe une multitude, selon les besoins de chacun. Attention, plusieurs extensions peuvent ralentir votre site web.

Google privilégie un site web qui se charge rapidement. De plus, les extensions ne sont pas toutes compatibles entre elles. Discutez-en avec votre webmestre. Les hébergeurs web mettent, à la disposition des propriétaires de sites web, des espaces de stockage sur des serveurs. Ce sont les fichiers qui constituent le site web qui sont déposés sur le serveur, il est possible de le consulter sur internet.

Il existe plusieurs hébergeurs et plusieurs formules d’hébergement sur le marché. Il est important de vous renseigner auprès de votre webmaster sur l’hébergeur qu’il choisira pour votre site.

Il est préférable de faire affaire avec un hébergeur qui se situe dans le pays (ou la province) de votre marché cible. Enfin, prenez garde aux hébergeurs à rabais. Ce n’est pas un gage de qualité, ni de sécurité.

Pour y trouver son compte, un hébergeur qui facture moins, risque d’héberger davantage de sites. Ce qui augmente le risque de piratage et de réceptions de polluriels.