Lancé en 2003, WordPress s’est taillé une place de choix parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires sur la planète. Aujourd’hui, WordPress est utilisé par plus de 74 millions de sites web. 

Découvrez 25 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait passer à WordPress.

1. WordPress est gratuit

Que vous soyez un blogueur ou que vous souhaitiez simplement lancer une nouvelle entreprise en ligne, le fait que WordPress est 100% gratuit est un avantage extrêmement bénéfique. Vous n’aurez jamais à vous soucier des frais cachés si votre site gagne en popularité, car WordPress demeurera gratuit. De plus, WordPress est également « open source », ce qui signifie que vous pouvez améliorer ou modifier le code source pour créer le bon site pour vos besoins.

2. WordPress est puissant et prêt à utiliser

Contrairement à d’autres systèmes de gestion de contenu, WordPress est prêt à être utilisé immédiatement après l’installation. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de chercher, installer et configurer une longue liste de modules complémentaires uniquement pour obtenir les nombreuses fonctionnalités que WordPress considère comme essentielles (commentaires, flux RSS, révisions, etc.).

3. WordPress est flexible

La flexibilité de WordPress est un avantage non négligeable. Peu importe votre utilisation (blogue personnel, site de commerce électronique populaire, etc.), WordPress est assez polyvalent pour répondre à tous vos besoins grâce à ses nombreuses fonctionnalités et extensions.

4. WordPress a une relation amicale avec les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche les plus populaires préfèrent effectivement les sites qui sont alimentés par WordPress parce que son cadre est facile à explorer. En fait, Matt Cutts de Google a effectivement approuvé WordPress lors de WordCamp San Francisco 2009. Son blogue personnel est sur WordPress.

5. WordPress est sûr et sécurisé

Puisque WordPress est un CMS très populaire, il n’est pas être surprenant que ce soit une cible pour les pirates. Cependant, WordPress prend la sécurité de ses utilisateurs très au sérieux. Alors que vous pouvez mettre en pratique certaines mesures de sécurité de base, comme ne pas télécharger un thème ou un plugin à partir d’un site non crédité, WordPress de son côté, met constamment à jour son logiciel pour prévenir les attaques. En effet, WordPress dispose d’une fonction de mise à jour automatique depuis la sortie de la version 3.7.

6. WordPress est personnalisable

En raison des milliers d’extensions et de thèmes offerts par WordPress, vous pouvez personnaliser votre site pour qu’il apparaisse et fonctionne comme vous le souhaitez, avec un simple clic sur un bouton. En outre, en raison du nombre apparemment infini des fonctionnalités disponibles, vous pouvez créer le site Web ou le blogue que vous avez toujours voulu.

7. WordPress est facile à utiliser Un autre grand avantage de l’utilisation de WordPress est sa facilité d’utilisation. La plateforme est conviviale, intuitive et facile à apprendre. En fait, vous pouvez apprendre à utiliser WordPress en quelques minutes. Pas étonnant que WordPress soit connu pour son fameux “5-Minutes Install”. 8. WordPress offre beaucoup de soutien WordPress est également livré avec un soutien sans précédent. Grâce à la vaste communauté WordPress, vous pouvez résoudre toute question ou préoccupation à travers les forums WordPress. 9. WordPress héberge du multimédia L’ajout d’images, de fichiers vidéo ou audio est un excellent moyen d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Heureusement, WordPress facilite l’insertion de fichiers multimédias dans une page ou un article. Il est non seulement facile de télécharger des fichiers multimédia, mais vous pouvez également modifier des fichiers, comme des images, dans l’écran de la médiathèque.

plugin WordPress

10. WordPress a une relation amicale avec les mobiles

Il est plus important que jamais pour un site web d’être convivial pour les téléphones intelligents et les tablettes. Avec WordPress, vous n’avez pas à vous préoccuper de cela. Il est déjà adapté aux mobiles, grâce à la réactivité de nombreux thèmes.

11. WordPress est compatible et s’intègre bien

WordPress s’intègre à certaines des plates-formes les plus puissantes disponibles, pour donner à votre entreprise des avenues supplémentaires. Besoin de lancer une campagne de courriels? Vous pouvez utiliser un service comme Aweber ou MailChimp. Vous voulez être payé pour un produit ou un service? WordPress peut fonctionner avec certaines des passerelles de paiement les plus populaires au monde.

12. WordPress est facile à gérer

Comme mentionné précédemment, WordPress est équipé d’un programme de mise à jour intégré à des fins de sécurité. Cependant, WordPress vous avertit également chaque fois qu’il y a des mises à jour pour vos thèmes et extensions. Cela facilite la gestion de votre site WordPress, puisque vous serez toujours au courant des dernières mises à jour. Cela gardera votre site sûr et à jour.

13. WordPress est plus qu’un blog

Alors que WordPress a gagné sa réputation en tant que plate-forme de blogging pouvant être insérée dans un site web existant, WordPress lui-même peut être utilisé comme un site web. Étant donné que WordPress contient une structure de publication et de pages, vous pouvez publier des articles de blogue quotidiens, ainsi que des pages statiques, telles que vos pages « Contact » ou « À propos de ».

14. WordPress permet la création d’une communauté

Que ce soit en partageant vos posts sur les réseaux sociaux ou en communiquant avec les visiteurs dans la section des commentaires, WordPress dispose des fonctionnalités et des extensions pour faciliter l’établissement d’une communauté.

15. WordPress vous permet d’économiser de l’argent

Rappelez-vous, WordPress est un logiciel gratuit. Cependant, ce n’est pas la seule source d’économie. Comme WordPress est « open source » et convivial, vous n’aurez pas à embaucher des concepteurs web ou des techniciens pour lancer ou maintenir votre site WordPress.

16. WordPress est compatible avec de nombreuses solutions de commerce électronique

Si vous souhaitez utiliser WordPress pour votre entreprise, vous serez heureux de savoir qu’il existe un certain nombre de solutions de commerce électronique qui permettront de convertir votre site en un magasin numérique. En utilisant des extensions comme WooCommerce, WP eCommerce ou Shopp, vous pouvez facilement commencer à faire de l’argent en ligne.

8h de formation gratuite sur WordPress

17. WordPress vous donne la liberté de changer facilement de fournisseur d’hébergement

Si vous désirez changer de fournisseur ou d’hôte, soit parce qu’il ne peut gérer le trafic ou parce que vous êtes insatisfaits, vous pouvez le faire facilement. Cela est possible car WordPress fonctionne à peu près sur tous les serveurs.

18. WordPress permet de rafraîchir votre site web

Si vous ayez besoin de mettre à jour votre thème parce que vous l’utilisez depuis trop longtemps, vous avez le choix parmi des milliers de thèmes gratuits. Il est possible de rafraichir l’apparence de votre site WordPress.

Le thème Avada

Nous vous conseillons fortement d’acheter le thème Avada de Theme Fusion, car il offre une multitude de possibilités et ses mises à jour sont régulières. De plus, il est parfaitement adapté pour satisfaire les critères de Google pour le positionnement.

19. WordPress peut être utilisé comme un service d’adhésion

Si vous voulez développer une base de fans fidèles, et peut-être même faire un revenu supplémentaire, vous pouvez convertir WordPress en un site d’adhésion à part entière. Lorsque vous créez un site d’adhésion exclusif, vos membres peuvent bénéficier de contenu utile, qui leur est réservé.

20. WordPress vous permet de programmer l’envoi de votre contenu

La gestion d’une entreprise est une tâche extrêmement longue. Grâce à WordPress, vous pouvez maximiser votre temps en programmant la publication d’articles à l’avance. Cela signifie que chaque fois que vous rédigez un article, vous pouvez programmer son envoi au moment le plus opportun pour vous ou pour vos clients. Par exemple, si vous avez découvert que le trafic le plus important arrive sur votre site entre 12h00 et 13h00 les jours de semaine, vous pouvez publier vos articles durant ces périodes de pointe.

21. WordPress permet d’octroyer des rôles différents aux multi-utilisateurs

Il est possible que vous deviez compter sur plusieurs personnes pour maintenir votre site opérationnel. WordPress en est conscient et vous a permis d’assigner différents rôles à différentes personnes. Voici un résumé de ces rôles de WordPress Codex: Super Admin – quelqu’un ayant accès aux fonctionnalités d’administration du réseau du site et toutes les autres fonctionnalités. Administrateur – quelqu’un qui a accès à toutes les fonctionnalités d’administration dans un seul site. Editeur – quelqu’un qui peut publier et gérer des messages, y compris les messages d’autres utilisateurs. Auteur – quelqu’un qui peut publier et gérer ses propres messages. Contributeur – quelqu’un qui peut écrire et gérer ses propres messages mais ne peut pas les publier. Abonné – quelqu’un qui ne peut gérer que son profil.

WordPress - Cours à distance

22. WordPress est le sujet de plusieurs formations en ligne, payantes et gratuites

Vous trouverez facilement de nombreuses ressources et tutoriels en ligne, pour vous aider è maximiser les possibilités de WordPress. Quelle que soit votre question (problème, besoin spécifique, etc.) à propos de WordPress, vous trouverez la réponse de façon quasi instantanée sur Google.

Formation en ligne

«C’est moi le boss» offre une formation complète pour construire un site web de A à Z et pour assurer un positionnement optimal au niveau les moteurs de recherche. C’est la façon idéale d’adopter les meilleurs pratiques, rapidement.

23. WordPress permet de publier du contenu en un simple clic

Vous venez juste d’écrire un article et vous devez le publier immédiatement? Aucun problème. Il est possible de publier du contenu en cliquant simplement sur un bouton. Il existe même un certain nombre d’applications mobiles qui vous permettent de publier votre contenu WordPress, peu importe où vous êtes.

24. WordPress est une plate-forme universelle

Le tableau de bord de WordPress est toujours le même. Vous n’avez pas besoin d’embaucher des experts ou de passer trop de temps à essayer de comprendre comment utiliser WordPress. Malgré le grand nombre de possibilités, WordPress est très convivial et facile à apprendre. C’est d’ailleurs la plate-forme la plus connue.

25. WordPress ne cesse de s’améliorer

Parce que WordPress embauche des développeurs de premier ordre, vous pouvez être certain que WordPress s’améliore de toujours et qu’il ne cessera de le faire. Étant donné que WordPress est « open source », tout développeur peut améliorer l’expérience de l’utilisateur afin qu’il puisse devenir le meilleur CMS disponible.


WordPress est sans doute l’une des meilleures plates-formes pour votre entreprise. Depuis que nous l’utilisons, nous ne cessons de découvrir à quel point c’est une solution polyvalente et puissante. Vous pouvez littéralement tout faire avec WordPress!